top of page

Auteur

Olivier Grivat

Olivier Grivat, journaliste et auteur, a été chef de la rubrique Enquête & Reportage à 24 Heures, puis rédacteur en chef adjoint jusqu’en 1999. 

 

Il a ensuite quitté Edipresse pour Ringier à l’hebdomadaire dominical Dimanche.ch avant de revenir au Matin Dimanche. 

​

Journaliste libre depuis 2006, il a collaboré à L’Hebdo, Bilan et Swissinfo.

​

Il est aussi auteur de livres sur la Marine suisse, le Roi de Thaïlande, les Internés militaires de la dernière guerre et la Colonie suisse de Chabag.

​

Un livre pour le bicentenaire

200 ans d’histoire valent bien un livre. Sous le titre des Vignerons suisses de la mer Noire, le journaliste et auteur Olivier Grivat retrace l’incroyable épopée de ces vignerons vaudois partis en juillet 1822 de Vevey pour créer une colonie suisse près d’Odessa. Un cas unique dans l’histoire helvétique. Après trois mois et demi de voyage à bord de leurs chars et 2500 km parcourus à travers l’Europe, ils sont allés replanter des vignes sur des terres prises à l’Empire ottoman quelques années auparavant par le Tsar Alexandre 1er.

​

A travers des dizaines de reportages effectués en URSS juste après la chute du rideau de fer, en Australie et aux Etats-Unis où des descendants ont vécu une nouvelle émigration et en Ukraine devenue indépendante en 1992, il rend hommage à ces valeureux pionniers que les livres d’histoire suisse et vaudoise ont tendance à occulter.   

Metteur en scène

Gérard Demierre

Gérard Demierre a fréquenté la «Kunstgewerbeschule» de Basel, le «Piccolo Teatro» de Milano et «l’Ecole Nationale du Cirque» de Paris.

 

Tour à tour comédien puis metteur en scène, Gérard Demierre a signé la mise en scène de plus d’une centaine de spectacles, en passant par l’opéra, le théâtre, le polar, la comédie musicale… Il a aussi été co-directeur du Petit Théâtre de Lausanne durant 15 ans.

 

En véritable artisan du spectacle, il a reçu en 2000 le Prix de l’Eveil culturel remis par  la Fondation vaudoise pour la culture du canton de Vaud et le Prix Culturel de la ville de Morges, ville dans laquelle il habite.

 

Au printemps 2022, il a mis en scène la «Fête des vignerons de la Côte».

bottom of page